Pour PARIS MATCH – 26/10/2023

C’est officiel : dès 2025, il ne sera plus possible de profiter de l’avantage fiscal auquel ouvre droit la loi Pinel. Le gouvernement a, en effet, acté l’extinction de ce dispositif, sans successeur annoncé. Une première dans l’histoire de la défiscalisation immobilière depuis 1986.

Le temps de réflexion est donc compté pour les particuliers qui envisagent d’acquérir et de mettre en location un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans une zone de tension immobilière.

ULTIME COUP DE RABOT

D’autant plus que le bonus fiscal, déjà raboté cette année, le sera encore plus en 2024. Alors que le Pinel actuel permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 17,5% du prix du bien (plafonné à 300 000 € du budget global et à 5500 € par mètre carré) en contrepartie d’un engagement de location de douze ans, de 15% pour neuf ans et de 10,5% pour six ans, la réduction tombera respectivement à 14%, 12% et 9% à partir du 1ᵉʳ janvier prochain.

[…] Lire la suite de l’article

Point de vue Finzzle groupe

Mylène Chartrou, Directrice Générale de Stellium Immobilier, juge, elle aussi, que le Pinel est loin d’avoir dit son dernier mot.

« Non seulement les exigences de performances énergétiques, renforcées dans le cadre du Pinel +, évitent l’engagement de travaux de rénovation coûteux à la fin de la période d’engagement locatif maximal, mais le dispositif contribue aussi à financer la construction de logements sociaux », plaide-t elle. «Le Pinel constitue toujours une opportunité précieuse pour les ménages engagés dans une logique patrimoniale, avec la perspective de percevoir des revenus tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt», poursuit-elle.