Pour Challenges.fr – SEPTEMBRE 2024
Par Agnès Lambert
Avec la fin prévue du dispositif Pinel dans le neuf, l’éventail des réductions d’impôt va se restreindre. Mais un achat dans ce cadre est encore possible. Et dans l’ancien, le Denormandie ou Loc’Avantages sont à étudier.
Dispositifs Pinel, Malraux, monuments historiques, Denormandie ou encore Loc’Avantages, mais aussi investissement en nue-propriété ou loueur en meublé… Le choix est vaste pour les investisseurs à la recherche du Graal de la défiscalisation immobilière. Au risque de se focaliser sur la carotte fiscale au détriment du reste. « C’est un mauvais choix, alerte Benoist Lombard, président du family office Maison Laplace. Tout investissement immobilier doit être dicté par un objectif patrimonial, ce qui n’empêche pas de chercher à l’optimiser du point de vue fiscal. »
[…]
Point de vue Finzzle groupe
«Sa déclinaison « verte », le Pinel +, est réservée aux biens respectant certaines normes (environnementales, de qualité, etc.) ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les réductions d’impôt sont supérieures (respectivement 12 %, 18 % et 21 %). « Plusieurs programmes sont en cours de commercialisation, généralement proposés avec des décotes de 7 % à 8 % sur le prix en Pinel classique », indique Mylène Chartrou, directrice générale de Stellium Immobilier.
De nombreux promoteurs offrent les frais de notaire ou effectuent des remises de quelques milliers d’euros sur le prix d’achat avant l’extinction du dispositif. « Mais il faut bien vérifier que le programme est « actable », souligne Mylène Chartrou, c’est-à-dire que la commercialisation est suffisamment avancée pour aboutir avant le 31 décembre. » Car rien ne laisse aujourd’hui penser que la date
butoir du Pinel pourrait être décalée de quelques semaines afin de laisser le temps aux investisseurs de finaliser les derniers dossiers, comme c’est généralement le cas à l’extinction d’un dispositif fiscal..