MYSWEETIMMO – 21/09/2023
Selon Mylène Chartrou, directrice générale de Stellium Immobilier, filiale de Finzzle groupe, le dispositif Pinel, vertueux et durable, a encore de quoi séduire les investisseurs jusqu’à ce qu’il se retire du jeu en décembre 2024.
Le 31 décembre 2024, le Pinel s’arrêtera définitivement. Depuis quarante ans, c’est la première fois qu’un régime favorisant l’accès au logement des classes moyennes n’aura pas de successeur, du moins en métropole…
Il reste quinze mois pour profiter d’un dispositif triplement vertueux : pour le locataire, pour l’environnement et, aussi, pour l’investisseur. Quinze mois, compte tenu des délais inhérents à un achat immobilier dans le neuf, c’est à la fois beaucoup et peu… Le point avec Mylène Chartrou, directrice générale de Stellium Immobilier, filiale de Finzzle groupe.
Un dispositif qui conserve un certain nombre de vertus
Le Pinel bénéficie d’atouts sociétaux, avec l’obligation de respecter un plafonnement du loyer et des ressources du locataire. Les loyers, situés à un niveau « intermédiaire » entre le parc social et le parc privé, correspondent au niveau moyen des loyers du marché minoré de 20%. S’ils estiment l’écart insuffisant, les préfets ont la possibilité de moduler les plafonds à la baisse. Plus des trois quarts des ménages ont des ressources compatibles avec les maxima Pinel, ce qui libère des places dans le parc locatif social.